Un post sur Facebook qui a rapidement fait son chemin. Plus de 60 000 personnes ont vu cette publication, en deux jours seulement. Merci d’être avec nous! Il faut que ça bouge. Voici le texte qui a été publié dimanche dernier:
« Bonsoir,
Mon intention était de partager avec vous mon opinion et mes pensées soit lundi ou mardi mais, avec tout le chemin et les commentaires que l’affiche dans la vitrine de ma boutique a déclenchés, je prends la décision de m’exprimer dès maintenant.
Je ne veux pas parler de santé et sécurité publiques, car il y a déjà beaucoup de gens qui s’investissent à 110 % pour trouver des solutions et je sais comment les centres hospitaliers et les équipes de travail sont sollicités.
Je suis conscient que je marche sur des oeufs et je suis prêt à me faire critiquer sur la place publique pour dire ce que plein d’entrepreneurs affectés par la pandémie n’osent pas dire :
Pourquoi le gouvernement provincial n’a rien fait pour aider les PME frappées par la pandémie?
En regardant les contributions que j’ai reçues du gouvernement, je me questionne sérieusement! La définition du mot aide se doit d’être une action aidante, vous êtes certainement d’accord avec moi.
M. Legault, les chaussures de M Fitzgibon sont-elles trop grandes pour lui ?
Nous avons eu un coup de main du fédéral, mais rien pour nous réanimer! Seulement des couvertures de certains frais, mais rien pour couvrir nos obligations.
Par son inaction, le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibon, aura seulement réussi à commanditer le génocide des PME québécoises foudroyées par la pandémie…
Ce qui fait qu’ aujourd’hui, je vois deux scénarios possibles:
Premier scénario :
Attendre qu’un entrepreneur à succès et bien connu soit retrouvé au bout d’une corde! Là, il y aurait un soulèvement social et le gouvernement sortirait publiquement pour dire qu’il va mettre sur pied une commission d’enquête pour savoir pourquoi nous en sommes rendus là! Un classique, ils agiront en mode réactif comme toujours, pour se sauver la face!
Deuxième scénario :
On prend le taureau par les cornes et on met des programmes en place pour ramasser à la petite cuillère nos entrepreneurs, les relever et leur redonner une erre d’aller.
Ça, c’est ce que l’on appelle être proactif!
Imaginez-vous que pour une fois, nous serions des leaders dans le domaine de la relance de nos PME….Nous serions des modèles à imiter.
« Avez-vous vu ce que le Québec a fait pour relancer l’entrepreneuriat décimé par la pandémie? »
Imaginez-vous dans 2 ou 3 ou 4 ans d’ici, que vous entendiez aux nouvelles, que le Québec a réussi, suite à la pandémie, à relever ses manches et remettre sur pied ses PME, qui avaient besoin d’un respirateur artificiel pour survivre.
Finalement, pour l’instant…
Nous ne devrions pas parler de régions et de couleurs. Les grandes parties se gagnent en équipe. Soyons solidaires et assurons-nous d’être entendus et ce, d’est en ouest….Toutes les PME de la province.
Je veux aussi entendre mes bons chums entrepreneurs (Raph Guité de Carleton, jusqu’ à Jean-Mathieu Bouchard de St Jean sur Richelieu en passant par Christian Genest de Québec ) dirent qu’ils sont à bout de souffle eux aussi.
Vous ou votre entreprise manquez d’air? Affichez-vous dans vos vitrines et fenêtres!! Nous ne pourrons pas être ignorés encore longtemps.
Je vous le confirme, je n’ai pas fini de faire du bruit!
Jean-Martin Beaulieu
Entrepreneur passionné «